Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: Qu’est-ce qu’un ATM bitcoins ? (Distributeur Bitcoins)

Guide Complet: Qu’est-ce qu’un ATM bitcoins ? (Distributeur Bitcoins)

En octobre 2021, Walmart, la plus grande entreprise des États-Unis en termes de chiffre d’affaires, a annoncé qu’elle accueillerait des distributeurs automatiques de bitcoins dans 200 de ses 4 700 supermarchés.

ATM Bitcoins

Cette annonce a fait grand bruit dans le monde de la crypto-monnaie, étant donné la taille et la clientèle de Walmart, mais si vous faites partie de ceux qui ne savent même pas ce qu’est un distributeur automatique de bitcoins, nous sommes là pour vous expliquer ce qu’ils font, comment ils fonctionnent et pourquoi vous êtes susceptibles d’en voir beaucoup plus.

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique de bitcoins ?

Le mot ATM est l’un de ces éléments de langage universel qui peut vous faire comprendre dans à peu près tous les pays du monde. Il s’agit de machines connectées au système bancaire qui vous permettent de retirer de l’argent de votre compte.

ATM est l’abréviation de Automated Teller Machine (guichet automatique), ce qui n’explique pas très bien sa fonction. Un guichetier est un terme américain désignant une personne qui travaille dans une banque de détail et qui traite les dépôts et les retraits en personne. Un guichet automatique est donc simplement une machine qui assure cette fonction 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Étant donné que le bitcoin est une monnaie numérique, sans forme physique et sans autorité centrale, les machines de Walmart, et d’ailleurs dans le monde, fonctionnent différemment des distributeurs automatiques auxquels vous êtes habitués.

En fait, une meilleure façon de les décrire serait un kiosque d’échange de crypto-monnaies, bien que cela ne puisse pas rivaliser avec la reconnaissance instantanée que procure l’acronyme ATM.

Que fait un Bitcoin ATM ?

Les fonctions principales des distributeurs automatiques de bitcoins sont de vous permettre d’acheter des bitcoins (et d’autres crypto-monnaies) en espèces, ou de vendre des bitcoins en échange d’espèces.

Étant donné que l’argent liquide perd peu à peu de sa popularité en tant que forme de monnaie, il semble assez ironique que ce soit la seule forme de paiement acceptée par les distributeurs automatiques de bitcoins.

Le gros problème ici est que les distributeurs automatiques deviendraient un pot de miel pour le blanchiment d’argent parce que Bitcoin est anonyme, donc ils placent des limites sur le montant que vous pouvez acheter ou vendre, et dans certains cas, ils vous demanderont de créer un compte avec l’opérateur du distributeur automatique, et dans certains cas même de fournir KYC.

Comment fonctionne un distributeur automatique de bitcoins ?

Compte tenu de ce que nous avons déjà expliqué, pour acheter des bitcoins à un distributeur automatique, vous aurez besoin de deux choses. De l’argent liquide et un portefeuille de Bitcoin. Lisez d’abord cet article si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est ou de ce que fait un porte-monnaie Bitcoin,

Tout d’abord, vous devez fournir les détails de votre adresse Bitcoin en permettant au distributeur de scanner un code QR provenant d’un portefeuille Bitcoin sur votre téléphone. C’est là que le distributeur enverra les bitcoins une fois que vous les aurez achetés. Cette opération est totalement sûre, car une adresse publique ne permet que les entrées et non les sorties de fonds.

Vous indiquez ensuite au distributeur la somme d’argent que vous souhaitez échanger contre des bitcoins. Le distributeur vous fournira un devis, basé sur le taux de change actuel, plus des frais importants qui peuvent s’élever à environ 10 %.

Une fois que vous aurez accepté le devis, il ne sera disponible que pendant quelques minutes (indiquées par une minuterie), compte tenu de la fluctuation constante des prix, pendant lesquelles vous devrez introduire l’argent requis.

Une fois l’argent accepté, la machine traitera la transaction, que vous pourrez ensuite confirmer sur votre porte-monnaie mobile. Il se peut que vous deviez attendre pour vous assurer que la transaction est confirmée, mais l’appareil vous fournira un reçu pour la transaction.

Si vous souhaitez vendre des bitcoins et recevoir de l’argent, le processus est inversé. La machine vous donne un code QR à scanner. Vous indiquez la quantité de bitcoins que vous souhaitez vendre. Une fois accepté, vous disposez d’un délai déterminé pour envoyer les bitcoins. Une fois reçu, l’argent sera distribué.

Inconvénients des distributeurs automatiques de bitcoins

Outre le fait que les distributeurs automatiques de bitcoins ne traitent que de l’argent liquide, les frais sont assez élevés, mais correspondent à une autre forme d’échange courante dans les supermarchés : la conversion de pièces en espèces.

L’attrait des convertisseurs de pièces en espèces réside dans leur commodité. Très peu d’endroits, y compris les banques, proposent ce service. Tant que les pièces resteront en circulation, il y aura une demande pour convertir de grosses sommes en quelque chose de plus pratique, indépendamment des frais exorbitants.

On ne peut pas avancer le même argument pour un distributeur de bitcoins, étant donné qu’il faut déjà avoir un portefeuille pour acheter ou vendre. Certains distributeurs automatiques distribuent simplement un bon en papier, qui est ensuite échangé via un code QR, mais vous avez toujours besoin d’un portefeuille, même si c’est après coup.

Leur nature en a également fait le point de mire des criminels, soit pour blanchir de l’argent, soit dans le cadre de diverses escroqueries en ligne. Il s’agit d’un élément mineur, mais persistant, de la cryptographie en général, qui n’est pas propre aux ATM, bien qu’ils offrent une voie d’accès à l’argent physique, ce qui est très apprécié des criminels.

Il semble que la raison pour laquelle la décision de Walmart de tester les distributeurs automatiques de billets est si importante est qu’elle met le bitcoin au niveau des yeux d’un vaste public d’Américains ordinaires. Il est très peu probable qu’ils utilisent les machines par impulsion, mais lorsqu’ils s’affalent sur leur chariot, dans la file d’attente, les machines peuvent susciter la curiosité d’un petit pourcentage de ce vaste public, ce qui – étant donné la portée de Walmart – pourrait se traduire par une plus grande adoption.

Il y a maintenant près de 31 000 distributeurs automatiques de billets dans 76 pays, et suite à l’action de Walmart, il pourrait y en avoir beaucoup plus.