Aller au contenu
Accueil » Crypto et bitcoin: Quand acheter ? Quand vendre ? Quand garder ?

Crypto et bitcoin: Quand acheter ? Quand vendre ? Quand garder ?

Le bitcoin représente environ 156,7 milliards de dollars de la monnaie mondiale. Vous n’avez pas besoin de faire partie d’un club exclusif pour l’acheter. Cependant, vous devez considérer le meilleur moment pour acheter des bitcoins afin d’obtenir la meilleure offre.

Quand acheter et vendre bitcoin
Quand acheter et vendre bitcoin

Si vous savez quand acheter des bitcoins, vous pouvez les obtenir à un meilleur taux de change que si vous les achetiez à un autre moment. Tout comme les actions sur le marché boursier, la valeur du bitcoin peut changer tout au long de la journée.

Explication des bases sur la crypto et le bitcoin

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie (ou « crypto ») est un actif numérique qui peut circuler sans avoir besoin d’une autorité monétaire centrale comme un gouvernement ou une banque. Au lieu de cela, les crypto-monnaies sont créées à l’aide de techniques cryptographiques qui permettent aux gens de les acheter, de les vendre ou de les échanger en toute sécurité.

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Le bitcoin et la plupart des autres crypto-monnaies s’appuient sur une technologie appelée blockchain, qui conserve un enregistrement inviolable des transactions et permet de savoir qui possède quoi. La création des blockchains a permis de résoudre un problème auquel étaient confrontées les tentatives précédentes de création de monnaies purement numériques : empêcher les gens de faire des copies de leurs avoirs et de tenter de les dépenser à deux reprises.

Les unités individuelles des crypto-monnaies peuvent être désignées comme des pièces ou des jetons, selon la façon dont elles sont utilisées. Certaines sont destinées à être des unités d’échange de biens et de services, d’autres sont des réserves de valeur, et certaines peuvent être utilisées pour participer à des logiciels spécifiques tels que des jeux et des produits financiers.

Comment les crypto-monnaies sont-elles créées ?

L’une des façons courantes de créer des crypto-monnaies est de recourir à un processus appelé « minage », utilisé par le bitcoin. Le minage peut être un processus énergivore dans lequel les ordinateurs résolvent des énigmes complexes afin de vérifier l’authenticité des transactions sur le réseau. En récompense, les propriétaires de ces ordinateurs peuvent recevoir des crypto-monnaies nouvellement créées. D’autres crypto-monnaies utilisent des méthodes différentes pour créer et distribuer les jetons, et beaucoup ont un impact environnemental nettement plus faible.

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple d’obtenir des crypto-monnaies est de les acheter, soit auprès d’un échange, soit auprès d’un autre utilisateur.

Qu’est-ce que le bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Le concept de monnaie numérique que vous utilisez en ligne n’est pas si compliqué en soi. Après tout, la plupart d’entre nous seront familiers avec le transfert d’argent d’un compte bancaire en ligne à un autre.

Les crypto-monnaies comme le bitcoin sont des actifs numériques qui fonctionnent comme une monnaie normale, mais avec des différences notables. Elles utilisent des méthodes de paiement de pair à pair, sans que les banques ne prennent une part à chaque transaction. Il n’existe pas non plus de version physique des pièces.

Chaque bitcoin est créé (ou extrait) à l’aide d’un code crypté, qui est une chaîne de chiffres et de lettres. La même équation utilisée pour créer le code peut le « déverrouiller » (comme une clé virtuelle).

Autres points importants concernant le bitcoin

Les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, l’ethereum et le cardano, sont une forme de paiement qui utilise la technologie blockchain pour envoyer des données dans le cyberespace.
Chaque bitcoin doit être extrait

Il est limité : seuls 21 millions de bitcoins peuvent être extraits au total.
Les crypto-monnaies sont « décentralisées », ce qui signifie qu’elles ne sont pas réglementées par une autorité financière, comme un gouvernement ou une banque centrale.

La plupart des plateformes permettent d’acheter des bitcoins en utilisant des cartes de crédit (n’oubliez pas que votre fournisseur de carte de crédit vous facturera probablement des frais pour cela).

Pourquoi le bitcoin a-t-il chuté ?

Le prix du bitcoin et de plusieurs autres crypto-monnaies importantes a suivi une trajectoire descendante jusqu’à présent en 2022.

La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt a entraîné la chute des crypto-monnaies, tout comme celle des actions, les investisseurs réduisant le risque qu’ils prennent.

Le prix du bitcoin est inférieur à 18 000 dollars le 18 juin, selon les données de Coinbase*. On est loin du sommet historique de 69 000 dollars atteint en novembre.

Les récentes turbulences ont été causées par :

  • L’incertitude liée à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui a provoqué une liquidation des actifs à risque.
  • Une crise du coût de la vie causée par la hausse de l’inflation, ce qui signifie que les investisseurs ont moins de revenus disponibles à dépenser pour acheter du bitcoin et d’autres cryptocurrences.
  • La Chine rend les transactions en crypto-monnaies illégales
  • La Russie pourrait interdire le commerce et l’extraction de crypto-monnaies, ce qui entraînerait une chute des prix.
  • Il y a également eu des menaces de réglementation supplémentaire pour les investissements en crypto-monnaies à l’avenir.
  • Nous revenons plus en détail sur les causes du krach des crypto-monnaies.

Devrais-je investir dans le bitcoin ?

Le bitcoin est extrêmement volatile. Si vous êtes prêt à prendre le risque, assurez-vous d’abord de comprendre dans quoi vous investissez et d’avoir une stratégie d’investissement en crypto-monnaies.

Assurez-vous également que vous n’investissez pas simplement parce que vous avez peur de manquer quelque chose. Vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de vous engager :

  • Est-ce que je comprends ce dans quoi j’investis et comment fonctionnent le bitcoin et le marché cryptographique ?
  • Suis-je satisfait du niveau de risque ?
  • Dans quelle mesure le prix est-il plus élevé aujourd’hui qu’il y a quelques mois ? Si oui, pourquoi ai-je envie d’acheter quelque chose parce que son prix est plus élevé ? Dans quel autre domaine de ma vie est-ce que je fais cela ?
    Y a-t-il des raisons de penser que les prix pourraient augmenter encore plus ?
  • Si j’achète un bien maintenant en vue de le revendre encore plus cher plus tard, qui, à mon avis, me l’achètera à ce prix plus élevé et pourquoi ?
  • Si un actif est si formidable, pourquoi n’ai-je pas été intéressé lorsqu’il était beaucoup moins cher ?
    Me suis-je convaincu que je suis en quelque sorte « au courant » ?
  • Si vous n’avez pas de réponses à ces questions, ce n’est probablement pas une bonne idée d’investir. Si vous achetez des bitcoins, assurez-vous que vous ne mettez pas en jeu de l’argent dont vous avez besoin. En savoir plus sur les conseils relatifs aux crypto-monnaies (et les erreurs à éviter).

Si vous êtes novice en matière d’investissement et que vous souhaitez en savoir plus sur les principes généraux et la façon de vous lancer, consultez notre guide ici.

Éléments à prendre en compte avant d’investir dans le bitcoin

Comme tout investissement, les crypto-monnaies comportent des risques et des bénéfices potentiels. Par rapport aux types d’investissements traditionnels, les crypto-monnaies sont particulièrement risquées.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’investir :

  • Nous ne recommandons absolument pas d’investir toutes vos économies sur les marchés de cryptocurrency.
  • Il vaut mieux voir cela un peu comme des jeux d’argent : n’investissez qu’une petite partie de votre revenu disponible et soyez prêt à perdre beaucoup.
  • N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
  • Si vous n’avez plus beaucoup d’argent à la fin de chaque mois, il vaut mieux éviter les crypto-monnaies et vous concentrer sur l’épargne.
  • Comme les actifs traditionnels, il est préférable de considérer les crypto-monnaies comme un investissement à long terme pour avoir les meilleures chances de gagner de l’argent.
    Les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles, sujettes à des hausses et des baisses de marché.

Les hauts et les bas du bitcoin

Le bitcoin est salué par ses fans comme une libération qui bouleverse le marché et diabolisé par de nombreux experts en finances personnelles qui le considèrent comme une création dangereuse. Une chose est sûre, le bitcoin est volatile.

Depuis décembre 2020, le bitcoin a connu une série de hauts et de bas spectaculaires. Nous en décrivons quelques-uns ici : un krach du bitcoin est-il à venir ?

Le problème est que le prix des crypto-monnaies n’est sous-tendu par aucune valeur intrinsèque. Il est déterminé par une seule chose : la confiance, explique Mark Northway, gestionnaire d’investissement chez Sparrows Capital.

Donc, si vous décidez d’investir, préparez-vous à un parcours semé d’embûches.

Peut-on perdre tout son argent avec le bitcoin ?

Oui, certainement. Les crypto-monnaies sont très risquées et ne ressemblent pas aux investissements classiques en bourse.

La valeur du bitcoin est basée uniquement sur la spéculation. C’est différent des actions d’entreprises, dont le cours évolue en fonction des performances de l’entreprise.

Important : les crypto-monnaies ne sont pas réglementées par l’autorité de surveillance britannique, la Financial Conduct Authority. Les plateformes de crypto-monnaies ne sont réglementées qu’à des fins de lutte contre le blanchiment d’argent.

Il y a trois façons principales de perdre tout votre argent avec le bitcoin :

  • La valeur s’effondre et vous vendez : la crypto est volatile et son prix est déterminé par le sentiment. Bien que techniquement, vous ne perdez de l’argent que si vous vendez un investissement à un prix inférieur à celui auquel vous l’avez acheté. C’est ce qu’on appelle « cristalliser ses pertes ».
    Votre mémoire : les experts estiment que 20 % de toutes les crypto-monnaies ont été oubliées ou perdues, pour une valeur actuelle d’environ 140 milliards de dollars, selon la société de données cryptographiques Chainalysis.
  • Cybercriminalité : les pirates et les escrocs volent chaque jour des crypto-monnaies pour une valeur d’environ 10 millions de dollars, selon Atlas VPN.
  • Certaines personnes choisissent de mettre leurs avoirs hors ligne et de les stocker dans un dispositif physique appelé « cold wallet » (portefeuille froid), également connu sous le nom de « hardware wallet » (portefeuille matériel) ou « cold storage » (stockage froid), similaire à une clé USB. Bien que cela protège des attaques en ligne, vous risquez de perdre vos avoirs.

Comme pour tout investissement, faites preuve de diligence raisonnable et ne placez pas tous vos espoirs dans une seule entreprise ou une seule crypto-monnaie.

Répartissez votre argent afin de répartir les risques et n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Comment gagner de l’argent en investissant dans le bitcoin ?

Comme pour tout investissement, gagner de l’argent dépend du prix auquel vous achetez et vendez un actif. Si vous vendez lorsque son prix est supérieur à celui auquel vous l’avez acheté, vous gagnerez de l’argent.

Si vous vendez à un prix inférieur à celui auquel vous l’avez acheté, vous perdrez de l’argent.

Par exemple, si vous aviez investi dans le bitcoin au début de :

  • 2020 et vendu le 31 décembre 2020, vous auriez réalisé un bénéfice de 300 %.
  • 2018 et vendu le 31 décembre 2018, vous auriez fait une perte de 73 %.

Le bitcoin est extrêmement volatile, l’astuce est donc de ne pas paniquer et de ne pas cristalliser vos pertes en vendant lorsque sa valeur baisse inévitablement. Il en va de même pour tous les investissements.

Quels sont les meilleurs moments pour acheter et vendre du bitcoin ?

Quel est le meilleur jour de la semaine pour acheter des crypto-monnaies ?

Le meilleur jour de la semaine pour acheter des crypto-monnaies est le lundi, lorsque les prix sont les plus bas. Le dimanche est le deuxième meilleur jour de la semaine.

Ensuite, les prix augmentent, le vendredi étant le jour le plus cher pour acheter des crypto-monnaies.

Meilleur moment pour acheter des bitcoins selon les économistes

Selon certains experts, vous devriez considérer plus que la valeur actuelle de la crypto-monnaie. Après tout, le bitcoin a une valeur qui peut fluctuer par rapport au dollar et à d’autres devises bien plus que les relations de taux de change relatifs qui existent entre de nombreuses devises fiduciaires, vous ne pouvez donc pas y penser comme à un échange entre deux devises traditionnelles.

Lorsque la demande est élevée, les prix le sont aussi. Pensez aux moments où la demande n’est pas aussi forte.

Les heures de bureau sont généralement les pires moments pour acheter des bitcoins, car il y a plus de gens qui échangent.

Pensez également aux heures d’ouverture en dehors des États-Unis.

La couverture médiatique des crypto-monnaies peut également avoir un impact considérable sur la valeur du bitcoin dans un avenir proche.

Vous ne serez peut-être jamais en mesure de prédire le meilleur moment pour acheter des bitcoins. Cependant, si vous savez ce qu’il faut rechercher sur le marché et ailleurs, vous pouvez faire une supposition éclairée.

Meilleur moment de la journée pour acheter des bitcoins

Une fois que vous avez une idée de la valeur des bitcoins, vous devez vous demander quand acheter des bitcoins. Bien que la valeur soit toujours en train de changer, la valeur suit historiquement certains schémas.

En général, il est préférable d’acheter des bitcoins l’après-midi, car les prix ont tendance à baisser. En moyenne, le meilleur moment pour acheter des bitcoins se situe entre 15 et 16 heures. Si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez également faire de bonnes affaires entre 23 heures et minuit.

C’est à ces moments-là que la valeur du bitcoin est la plus faible, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer autant d’argent liquide. Que vous souhaitiez investir un peu ou beaucoup, vous pouvez économiser de l’argent en achetant pendant ces périodes.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour acheter des bitcoins ?

Le bitcoin étant populaire auprès des professionnels, le marché est le plus actif pendant la semaine de travail. Si vous cherchez à économiser de l’argent lors de votre prochain achat de bitcoins, envisagez d’acheter le dimanche.

Vous pouvez également acheter le lundi avant que le marché ne commence à être occupé.

Bien sûr, le marché du bitcoin est toujours ouvert et il y aura toujours des échanges. Cependant, il est préférable d’entrer sur le marché lorsque les prix sont bas.

Les prix ont tendance à être plus bas lorsque le marché est moins actif. Non seulement les week-ends sont les meilleurs jours, mais cela explique probablement pourquoi vous devriez acheter plus tard dans la journée ou la nuit.

Le meilleur mois semble être le mois d’août

Si vous cherchez le bon moment de l’année pour acheter des bitcoins, attendez le mois d’août. Le bitcoin a une longue histoire, et les tendances du marché montrent que le mois d’août tend à avoir les meilleurs prix pour acheter des crypto-monnaies.

Faut-il acheter bas et vendre haut ?

Acheter à bas prix et vendre à prix élevé peut être une excellente stratégie pour gagner de l’argent avec le bitcoin. Si vous voulez le traiter comme un utilitaire, cela vous donnera la meilleure chance de réaliser un bénéfice.

Toutefois, si vous souhaitez conserver le bitcoin à plus long terme, vous devriez le garder. Même si le marché s’envole, vous voudrez peut-être conserver vos bitcoins.

Bien sûr, vous pouvez en vendre une partie pour réaliser un bénéfice. Dans l’ensemble, vous devez réfléchir à vos objectifs et vous demander si vous voulez vendre vos bitcoins ou les utiliser pour acheter quelque chose chez un détaillant qui accepte les bitcoins.

Dois-je acheter et garder des bitcoins ?

Vous pouvez acheter et conserver des bitcoins, en particulier si vous souhaitez réaliser des bénéfices plus importants à long terme. Comme de plus en plus de personnes achètent et utilisent des bitcoins, vous avez une chance de gagner plus de valeur et de pouvoir d’achat avec les bitcoins que vous achetez aujourd’hui.

Il peut également être judicieux de conserver vos bitcoins si vous les achetez lorsque leur prix est assez élevé. Non seulement cela vous évitera de perdre de l’argent, mais vous pourriez également réaliser des bénéfices sur le long terme.

Bien entendu, la valeur du bitcoin continuera à évoluer. Si vous suivez le marché, vous pourrez voir votre pouvoir d’achat augmenter plutôt que de diminuer à cause de l’inflation.

Théorie #1

L’une des raisons pour lesquelles le lundi et le dimanche ont tendance à être les meilleurs jours pour acheter des bitcoins est le week-end. Comme de nombreux hommes d’affaires négocient des bitcoins, le marché n’est pas aussi actif pendant le week-end.

En entrant sur le marché avant qu’il ne redémarre, vous avez plus de chances d’obtenir un bon prix. Si vous attendez le milieu de la semaine, il y a de fortes chances que le marché soit plus actif et que les prix soient plus élevés.

Théorie #2

Le week-end permet également aux gens de réfléchir et de décider d’acheter. Lorsque les gens commencent à acheter des bitcoins le lundi, le prix et la demande augmentent.

Une fois la semaine terminée, la demande diminue. Le cycle se poursuit ensuite chaque semaine.

Si vous souhaitez acheter des bitcoins, essayez de devancer la ruée afin de ne pas avoir à payer plus cher pour la même quantité de bitcoins.

Théorie #3

Si vous voulez éviter les prix élevés, évitez les jours de paie courants. Après tout, lorsque vous avez plus d’argent sur votre compte, vous pourriez être tenté de le dépenser.

Comme de nombreuses personnes reçoivent leur chèque de paie au milieu et à la fin du mois, les prix des bitcoins peuvent augmenter rapidement. Si vous le pouvez, attendez une semaine après le jour de paie avant d’investir, afin d’obtenir une meilleure offre.

Les prix ont tendance à être plus bas lorsque le marché est moins actif. Non seulement cela fait des week-ends les meilleurs jours, mais cela contribue probablement à expliquer pourquoi vous devriez acheter plus tard dans la journée ou la nuit.

Est-il judicieux pour vous d’investir dans le bitcoin ?

Avec la plupart des investissements, il y a une grande part de risque et de recherche nécessaire pour se sentir en confiance dans la stratégie d’investissement. Le marché des crypto-monnaies étant très volatile, un investissement plus risqué comme le bitcoin peut rapporter gros.

Si vous voulez vous lancer dans le trading de crypto-monnaies, le Bitcoin est un bon point de départ car il a la plus longue histoire, un bon volume de transactions et une volatilité rentable. Et investir dans le bitcoin peut diversifier votre portefeuille d’investissement, bien que la plupart des experts recommandent que les crypto-monnaies représentent moins de 5 % de votre portefeuille total.

Vous voulez savoir comment les crypto-monnaies peuvent ouvrir de nouvelles opportunités bancaires ? Lisez les dernières informations sur les stratégies et tendances en matière de crypto-monnaies.

Conclusion : Achetez comme un pro !

Il n’y aura peut-être jamais de moment idéal pour acheter des bitcoins, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer. Le meilleur moment pour acheter des bitcoins est plus tard dans la journée, soit vers 15 heures ou juste avant minuit.

Bien que le marché puisse changer et change effectivement, ces tendances sont là pour que vous les utilisiez. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en crypto-monnaies pour suivre le marché et déterminer le meilleur moment pour acheter.