Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: Tout savoir sur les Stablecoin

Guide Complet: Tout savoir sur les Stablecoin

Les Stablecoins sont conçus pour fonctionner comme des versions numériques « stables » de monnaies existantes – comme le dollar américain – ou d’actifs comme l’or. Mais pourquoi avons-nous besoin des Stablecoins puisqu’ils ne font que reproduire les formes existantes de monnaie ou de réserves de valeur ?

Stablecoin
Stablecoin

Les Stablecoins reproduisent un grand nombre des caractéristiques de l’argent existant. Prenez USDT, alias Tether. Son nom donne un indice assez évident qu’il s’agit d’un clone du dollar américain (USD) et qu’il est conçu pour maintenir une valeur égale à celle du dollar américain. Ainsi, un Tether devrait toujours être équivalent à un dollar américain.

Bien que le Tether présente des similitudes évidentes avec son cousin analogue, il fonctionne également sans une grande partie des restrictions associées au déplacement des dollars américains dans le monde entier. De cette façon, le Tether, et les Stablecoins en général, sont probablement mieux décrits comme une monnaie hybride.

Contrairement au dollar américain, mais à l’instar de la plupart des crypto-monnaies, le Tether peut être déplacé instantanément au-delà de toutes les frontières, mais il est conçu pour maintenir sa valeur avec le retour au vert, une caractéristique qui fait défaut à presque toutes les crypto-monnaies pures, comme le Bitcoin, qui n’ont aucun lien avec la monnaie existante et tirent leur valeur de modèles décentralisés entièrement nouveaux.

La stabilité et la rapidité sont deux caractéristiques particulièrement utiles pour le commerce et les échanges. Les Stablecoins sont donc apparus pour faciliter la croissance de ces fonctions dans le monde de la crypto.

Les Stablecoins et le commerce des crypto-monnaies

Les adeptes du bitcoin ont beau parler d’une adoption croissante, on ne peut échapper au fait que son principal cas d’utilisation actuel, comme celui de la plupart des crypto-monnaies, est la spéculation.

La spéculation – l’achat/la vente pour essayer de faire un profit – est populaire en raison de l’énorme volatilité des crypto-monnaies. En fait, la volatilité est ce que recherchent les traders professionnels.

Contrairement aux hodlers, qui sont prêts à affronter les hauts et les bas du marché et à conserver leur crypto-monnaie quoi qu’il arrive, les traders professionnels adoptent une approche structurée du risque.

Ils veulent un refuge sûr pour leur capital lorsqu’il n’est pas activement utilisé dans une transaction. Mais également, lorsqu’une opportunité se présente, ils veulent être en mesure d’exécuter une transaction à tout moment, car les marchés évoluent à la vitesse de la lumière.

Nous avons une section entière expliquant les principes fondamentaux du trading de crypto-monnaies, mais la raison pour laquelle la demande de Stablecoins provient des traders peut être comprise en regardant les mécanismes de base d’un trade – la paire de devises.

Comme son nom l’indique, une paire de devises indique la valeur d’une devise par rapport à une autre. Elle se compose d’une base et d’une cote. Voici un exemple :

USD/EUR = 0,8600

Avec cette paire de devises, le dollar américain (USD) est la base et l’euro (EUR) est la cotation. Elle indique combien d’euros vous recevriez – à ce cours – pour un dollar.

Étant donné que les traders – et la plupart du monde – travaillent avec une grande monnaie fiduciaire comme base, il est essentiel que cette option soit disponible pour eux lorsqu’ils négocient des cryptocurrences.

Les Stablecoins remplissent cette fonction. L’avantage de la monnaie existante – agissant comme une base stable – mais la vitesse et la flexibilité de la crypto.

Au début des crypto-monnaies, si vous vouliez vendre votre bitcoin dans une monnaie stable, vous deviez transférer des fonds sur votre compte bancaire, ce qui était lent et coûteux. De même, si vous vouliez transférer votre monnaie fiduciaire sur un marché d’échange, un transfert bancaire pouvait prendre des jours et coûter cher en frais.

Bien que le processus dit de « rampe de lancement » se soit amélioré, notamment avec les paiements par carte, vous devez toujours fournir une preuve d’identité et attendre une vérification ; même dans ce cas, le montant que vous pouvez déposer est limité. Ces restrictions en matière de flexibilité constituent un autre inconvénient majeur de la monnaie fiduciaire, que les Stablecoins sont conçus pour atténuer.

Il est vrai que vous devrez faire la transition initiale du fiat, mais une fois qu’un trader a converti un montant significatif en un Stablecoin, il peut rester là pour être utilisé comme il le souhaite, offrant un niveau de protection contre la volatilité des crypto-monnaies pures.

Les Stablecoins, le commerce et les personnes non bancarisées
Tout comme de nombreux day traders ont une vision pragmatique des crypto-monnaies, essayant d’exploiter leur volatilité, plutôt que de se soucier de leur adoption à long terme, il existe d’autres groupes d’utilisateurs ayant des besoins similaires.

Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale, de sorte qu’une grande partie des transactions commerciales sont libellées dans cette devise. Pourtant, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des restrictions à sa circulation transfrontalière et des frais de transfert associés. De nombreuses entreprises et consommateurs qui souhaitent avoir accès à la stabilité du dollar, mais qui ne peuvent pas contourner les restrictions, se tournent vers les monnaies stables. Il s’agit notamment des personnes dites non bancarisées, dont on estime qu’elles sont 2 milliards à ne pas avoir accès aux services bancaires.

Les cartes de crédit et les portefeuilles électroniques comme Paypal, Apple Pay et Google Pay stimulent le commerce en ligne, mais ne traitent pas toutes les entreprises et tous les lieux de la même manière. Les services ou les pays considérés comme présentant un risque plus élevé se verront facturer davantage pour utiliser le service ou ne se verront pas offrir cette possibilité du tout.

Pour tous ceux qui se trouvent dans cette situation, les crypto-monnaies offrent une alternative beaucoup plus flexible, mais l’aspect volatilité des prix les rend non viables, même le Bitcoin, la crypto la plus établie, peut varier de 10% en quelques heures. Les monnaies stables offrent une alternative via.

Les entreprises ou les consommateurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser la monnaie fiduciaire, mais qui ne veulent pas de la volatilité de la crypto pure sont naturellement attirés par les Stablecoins.

Les Stablecoins sont-ils donc l’avenir de la monnaie ?

Étant donné que les Stablecoins fonctionnent comme une monnaie hybride – plus rapide et plus flexible, mais sans volatilité – ils sont sûrement l’avenir, et non le Bitcoin, l’Ethereum ou toute autre crypto ? La réponse à cette question dépend de l’origine de la stabilité d’un Stablecoin.

Nous avons consacré un article entier aux approches générales adoptées par les Stablecoins pour atteindre leur « peg » – leur connexion à un actif existant – mais la vérité est qu’étant donné qu’ils n’ont pas la décentralisation des crypto-monnaies, personne n’est vraiment sûr.

Le Tether est le Stablecoin dominant, avec un stock en circulation approchant les 70 milliards de dollars, mais il doit encore fournir des preuves concluantes que le montant total est garanti par des dollars réels. Les conséquences de cette situation sont considérables, notamment parce qu’elles sapent leur proposition de valeur fondamentale – la stabilité.

Le Tether n’est pas le seul à susciter des critiques et des questions. Quelle est la valeur à long terme des Stablecoins si elles ne font qu’hériter et amplifier les problèmes des monnaies fiduciaires qu’elles sont censées imiter ? Leur offre est illimitée, leur contrôle est centralisé et leur fonctionnement est opaque.

Tous les Stablecoins ne sont pas adossés à des monnaies fiduciaires, certains sont adossés à des actifs fixes comme l’or, et d’autres, comme DAI, ont tenté de générer de la stabilité au sein d’un modèle décentralisé, mais sont confrontés à différents défis.

D’autres approches pourraient voir le jour, mais à l’heure actuelle, les Stablecoins sont en grande partie un compromis entre la monnaie fiduciaire et la crypto-monnaie qui est loin d’être optimal, mais pour lequel il existe une demande à court terme de la part d’utilisateurs très pragmatiques.

La monnaie fiduciaire se défend grâce aux CBDC

Les banques centrales – les émetteurs du dollar, de l’euro et du yen – ne se contentent pas de rester les bras croisés face à l’essor considérable des versions synthétiques de leur monnaie traditionnelle. Elles considèrent les Stablecoins comme une concurrence et se défendent en améliorant les problèmes qui poussent les gens à se détourner de leur monnaie traditionnelle et en créant ce qu’on appelle maladroitement les monnaies numériques des banques centrales (CBDC).

La Banque populaire de Chine expérimente depuis des années un Yuan numérique. En fait, la plupart des grands gouvernements envisagent de mettre en place une monnaie numérique. Les CBDC sont destinées à résoudre certains des problèmes inhérents aux monnaies stables, en accélérant les transferts, en réduisant les frais et en étant interopérables avec d’autres monnaies numériques.

Mais d’un autre côté, les CBDC donneront aux gouvernements un accès sans précédent à nos habitudes de consommation et même la capacité potentielle de confisquer l’argent à volonté. Elles sont l’antithèse de la vision décentralisée que promettent les crypto-monnaies.

Si l’on part du principe que l’argent existant est cassé, la solution à long terme réside dans un modèle entièrement nouveau – la vision décentralisée de quelque chose comme le bitcoin.

L’attrait des monnaies stables est qu’elles se situent quelque part entre ces deux points de vue. Ils héritent des éléments de l’argent existant que certains utilisateurs apprécient – la stabilité – et améliorent certains des problèmes – la friction et le coût du transfert.

Mais comme les monnaies stables sont proches de la monnaie fiduciaire, leur valeur réside dans leur utilité à court terme, plutôt que dans leur promesse d’une nouvelle forme de monnaie, car elles héritent également de problèmes fondamentaux qui pourraient à terme compromettre leur utilisation.