Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: C’est quoi le spread ? (Trading Crypto)

Guide Complet: C’est quoi le spread ? (Trading Crypto)

Le trading de crypto est souvent comparé aux paris, en raison de l’élément de risque, mais il existe en fait une similitude plus fondamentale dans la façon dont les deux marchés fonctionnent. Dans les paris, il y a un coût implicite pour placer un pari appelé une marge, qui dans le trading est appelé le spread. Il est essentiel de savoir ce que signifie un spread pour savoir comment et quand acheter du bitcoin.

Spread en crypto
Spread en crypto

De nombreuses personnes qui négocient des crypto-monnaies cherchent à découvrir la prochaine grande affaire avant qu’elle n’explose. Le problème est que lorsqu’une crypto-monnaie est lancée, il y a très peu d’activité commerciale.

En termes de trading, on appelle cela un marché inefficace, car il y aura un grand écart entre le prix que les gens veulent acheter et le prix que les gens veulent vendre. Cet écart est connu sous le nom de spread.

Le concept d’efficacité du marché

Imaginons que vous lanciez une nouvelle cryptomonnaie appelée Super Coin et que vous frappiez 1 million de pièces. Vous évaluez la pièce à 1 € et souhaitez en vendre 10 % à ce prix, mais personne n’est au courant de l’existence de votre nouvelle pièce. Peu à peu, quelques personnes se montrent intéressées, mais avec des niveaux de confiance variables, de sorte qu’il pourrait y avoir des ordres d’achat comme celui-ci :

Vous êtes le seul vendeur pour le moment, donc à moins que A ne veuille augmenter son offre, votre seule option est d’accepter l’offre A, et de vendre à 0,75 euros.

Avec si peu de participants au marché, la seule façon de réaliser des transactions rentables est d’acheter/vendre au prix disponible et/ou d’attendre que d’autres personnes fassent d’autres demandes/offres. C’est ce que l’on appelle ajouter de la liquidité au marché, ce qui réduit l’écart entre le prix le plus élevé auquel quelqu’un est prêt à acheter et le prix le plus bas auquel quelqu’un est prêt à vendre – c’est ce à quoi le terme Spread fait référence.

Le spread ajoute donc un coût implicite à une transaction, qui est le coût de la réalisation d’un profit ultérieur. Vous pouvez calculer le spread comme suit :

Spread = Prix de vente le plus élevé – Prix de vente le plus bas.

En % : (écart/prix de vente le plus bas)*100

L’importance de l’écart

Le spread est l’écart entre le prix le plus élevé auquel quelqu’un veut acheter et le prix le plus bas auquel quelqu’un est prêt à vendre, et doit être pris en compte dans la commission explicite facturée pour l’exécution de la transaction.

Lorsqu’il existe un marché efficace – comme celui des principales crypto-monnaies – avec un grand nombre de personnes souhaitant acheter et vendre en quantités égales, cet écart sera très faible.

Il s’agit d’un coût implicite car vous n’en ressentez l’effet que lors des transactions ultérieures, car la crypto que vous avez achetée doit augmenter au-dessus du niveau du Spread, plutôt que du prix auquel vous avez acheté, pour que vous fassiez un bénéfice.

Comme nous l’avons mentionné, le Spread pour les crypto-monnaies très échangées (liquides) est minuscule – une fraction d’un pour cent – mais il augmente pour les pièces plus obscures, donc il devient pertinent si vous pensez que vous pouvez faire un massacre en négociant la prochaine Moonshot.

Ajouter artificiellement un spread

Les bourses de crypto-monnaies fonctionnent en réunissant des acheteurs et des vendeurs, et en facilitant l’échange au meilleur prix disponible pour les deux parties. Le spread est la conséquence naturelle de la quantité de liquidités disponibles, et la bourse incitera les gros opérateurs à venir fournir des liquidités en réduisant la commission à mesure que le montant échangé augmente.

Mais les bourses n’ont pas le monopole de l’achat et de la vente de crypto-monnaies, elles sont disposées à travailler avec des tiers, les courtiers, qui attirent des clients désireux d’acheter des crypto-monnaies, mais qui ne veulent pas interagir directement avec le marché. Le courtier peut appliquer son propre spread, afin d’augmenter ses bénéfices, ou proposer un marché synthétique appelé CFD (contrat sur différence), qui n’est qu’une version synthétique du marché réel.

Cette approche de Spread gonflé est ce qui se passe avec la vaste gamme d’applications de services financiers qui offrent maintenant la possibilité d’acheter des crypto-monnaies, par exemple Paypal, Robinhood, et c’est le modèle que Coinbase utilise ; le véritable échange où les transactions ont lieu est Coinbase Pro.

La comparaison avec les paris est pertinente car le spread est un coût implicite, tout comme il existe un coût implicite pour placer un pari, dont la grande majorité des parieurs n’ont absolument pas conscience. Il s’agit de la différence entre la probabilité sous-jacente d’un événement (cotes justes/efficientes) et la probabilité implicite des cotes offertes par le bookmaker. Le meilleur exemple est le lancer d’une pièce de monnaie :

Probabilité réelle : Pile 0,5 Pile 0,5
Pourcentage de chance : 50% / 50%

Cotes décimales justes : Pile 2,0 / Face 2,0

Exemple de cotes de bookmaker : Pile 1.90 / Face 1.90
Pourcentage de chance implicite : 53%/53%
Probabilité implicite : Pile 0,53/Pile 0,53

Les marchés de paris proposés par un échange tendront vers la véritable probabilité et une cote pleinement efficace à mesure que la liquidité augmente. Tout comme les bourses de crypto-monnaies, les marchés de paris proposés par les bookmakers à cote fixe (ce qui est le cas par défaut) ont une marge intégrée, le coût du placement d’un pari, appliquée de la même manière que le courtier en crypto-monnaies ajoute un spread pour garantir un bénéfice.

Si vous voulez prendre le trading ou les paris au sérieux, vous devez tenir compte de l’influence du spread sur la rentabilité à long terme.